J.Boutin Cathy artiste Peintre




J.Boutin Cathy ( Née Cathy Boutin ) est native d'un village du Nord nommé Fort -Mardyck, situé à 5 km de Dunkerque et à 3 km du port.




Née dans la maison familiale le 17 janvier 1962, ligné d'une famille modeste, elle vécut toute sa jeunesse dans ce village ainsi que son adolescence dans les fameux corons du nord ou elle fit toute sa scolarité. Son école maternelle de la rue nouvelle, et l'école primaire de la rue de l'ancien canal ont marqué son passage ; puis en secondaire, elle arpentât les rues du collège Jean Deconinck à saint- Pol sur mer. D'ailleurs, le nom de ce collège est resté gravé dans sa mémoire par la présence, à cette époque, du maire de la commune qui était un maire d'une extrême bonté et très efficace, c'était un exemple de gentillesse et de droiture ; mais grippe l'emporta. Tous les habitants du village furent présents le jour de son enterrement et aujourd'hui on se souvient de lui à chaque anniversaire de sa mort, car sa tombe est toujours fleurie. Aujourd'hui, le grand canal s'est transformer en un grand parking mais les souvenirs restent les mêmes.




Son premier travail à mi-temps chez une personne très âgée à Rosendal, comme femme de ménage chez une famille aisée de fort-mardyck fut remplacée par un autre emploi à temps complet dans les usines Lesieur. En 1981, elle quitta le Nord pour le Jura, pour la santé d'une petite sœur asthmatique, et s'installa à Sirod, un petit village à 8 km de Champagnole. Elle accepta un poste dans une usine de meuble, et en juin 1984 se maria à Sirod ou elle prit le nom de Jager Cathy ( Ce qui complétera par la suite son nom d'artiste Boutin Cathy par J. Boutin Cathy en rappel de son nom de mariage).



Elle et son mari furent domicilié à Champagnole, et en 1987, ils quittèrent cet endroit pour Besançon dans le Doubs ; elle était alors âgée de 25 ans, mère d'une petite fille, et enceinte d'un petit garçon. Mais faute d'emploi, ils déménagèrent de nouveau en 1992, de Besançon ; a cette époque, la famille était agrandie de deux petites filles quand ils s'installèrent à Château - Landon en seine et marne. C'est dans cette commune, d'ailleurs, que naquirent deux garçons et une fille supplémentaire.





C'est dans ce village que J.Boutin Cathy commença à peindre à l'huile en 1994 à l'âge de 32 ans ; d'abord sur cartons toilés, puis sur toile. C'est alors que très vite, l'exposition de ses œuvres est demandée par de nombreuses villes : Egreville, Château-Landon, Gray …………. Elle découvre au fur et a mesure du temps la valeur et la précision de ce qu'elle met en peinture et fait ressortir en avant la qualité de ces toiles lors des diverses expositions. Aujourd'hui, son nom à déjà marqué de nombreuses expositions seules ou avec l'association " le FUSAIN ". Sa touche de peinture est prisée par nombres d'amateurs et de professionnels : Natures mortes, paysage, bouquet floral, animaux, paysage marin, abstrait, futuriste, et le plus demandé : les portraits ( Réalisé d'après photos ).







Les grands aspects de son art s'inscrivent dans le relief même des grands peintres contemporains. Elle donne la sensibilité à l'ivresse des couleurs et donne un sens positif à la réalité de sa peinture. Nul ne peut prétendre être insensible à la finesse de son rêve posé sur toiles, ni prétendre ne pas être fasciné par la retranscription réaliste ou surréaliste de sa peinture. Elle mari les couleurs et donne à celle-ci la juste valeur que nombre de peintre envie. Chaque tableau est une œuvre destiné au regard, un monde a part ou se mêle plaisir et rêve et qui met en éveil le sens profond de l'acuité, tant par les détails que par les lignes : c'est un reflet de notre imagination traduit et apposé sur ses toiles.




Nous vous souhaitons un bon voyage sur le site de J.Boutin Cathy.